Recherche
Plan du site
   Association pour l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED Bienvenue Lectures > Mais où va l’argent ?

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Mais où va l’argent ?

par M.-L. DUBOIN
9 mars 2007

 * 
* *

DETTE PUBLIQUE,

FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX,

RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE,

Autant de débats sans fin pour les candidats à la Présidence de la République, les économistes, les journalistes… Sans fin parce que sans solution dans le système économique et financier actuel.

Dans ce livre, Marie-Louise DUBOIN démystifie les règles financières qui, en privant les responsables politiques de tout pouvoir monétaire, leur ôte, en fait, tout moyen d’agir pour le bien public. Et elle évoque des propositions, qui, en sortant des sentiers battus, permettraient une véritable démocratie, même dans l’économie.

***

En librairie depuis fin avril 2007.

Mais vous pouvez nous le commander en remplissant notre formulaire en ligne.

 * 
* *

Ce livre décrit d’abord les trois formes de la monnaie, leurs origines et les garanties qui y sont attachées.

Puis on suit l’évolution de la monnaie au cours de l’histoire : étalon-or, garde-fous introduits par les Banques centrales, puis les institutions internationales telles que le FMI, jusqu’à ce que, au début des années 1980, les déréglementations de la révolution libérale brisent toutes limites.

Les grandes théories monétaires et les fonctions classiques de la monnaie sont brièvement rappelées ensuite, avant de montrer que la monnaie actuelle a d’autres fonctions et d’autres pouvoirs.

La deuxième partie du livre invite à réfléchir aux rapports entre notre monnaie de dette et la société, puis rapelle que les populations, en cas de crise, réagissent en créant des monnaies parallèles, à usage restreint, mais qui leur permettent de survivre par l’entr’aide.

Pour que ces aspirations à la solidarité puissent être élargies à l’ensemble de la société, la dernière partie de ce livre présente des propositions pour changer de cap, pour ouvrir enfin l’économie à la démocratie.

^

e-mail