La Grande Relève
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
AED La Grande Relève Articles N° 1074 - mars 2007Si vous cherchez à comprendre

Si vous cherchez à comprendre

par M.-L. DUBOIN
9 mars 2007

Voici le nouveau livre de Marie-Louise Duboin. Comportant 230 pages, il vient d’être publié par les éditions du Sextant, qui en ont fixé le prix à 14,90 euros.

Il décrit d’abord les trois formes de la monnaie, leurs origines et les garanties qui y sont attachées.

Puis on suit l’évolution de la monnaie au cours de l’histoire : étalon-or, garde-fous introduits par les Banques centrales, puis les institutions internationales telles que le FMI, jusqu’à ce que, au début des années 1980, les déréglementations de la révolution libérale brisent toutes limites.

Les grandes théories monétaires et les fonctions classiques de la monnaie sont brièvement rappelées ensuite, avant de montrer que la monnaie actuelle a d’autres fonctions et d’autres pouvoirs.

La deuxième partie du livre invite à réfléchir aux rapports entre notre monnaie de dette et la société, puis rapelle que les populations, en cas de crise, réagissent en créant des monnaies parallèles, à usage restreint, mais qui leur permettent de survivre par l’entr’aide.

Pour que ces aspirations à la solidarité puissent être élargies à l’ensemble de la société, la dernière partie de ce livre présente des propositions pour changer de cap, pour ouvrir enfin l’économie à la démocratie.

En ce mois de mars, l’auteur aura deux fois l’occasion de présenter son livre au public lors d’une conférence-débat :

• La première à l’initiative du collectif citoyen, le mercredi 7 à 19 heures 30, à Vaulx-en-Velin, au Centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri, rue Joseph Blein (près de la mairie annexe de la Côte).

• La seconde, organisée par l’Écho du citoyen, le vendredi 16 à 20 heures, à Tonnay-Charente, au Centre Richard, salle de l’auditorium, avenue De Gaulle. En avril, un exposé-débat est prévu à Mulhouse.

Vous pouvez dès à présent commander ce livre à La Grande Relève