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   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1034 - juillet 2003 > À La Poste

 

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Lettre ouverte

À La Poste

par P. VINCENT
juillet 2003

12 juin 2003

Monsieur le Directeur Général Délégué
Directeur du courrier
44 Bd de Vaugirard
75015 Paris

Objet : Nouveaux tarifs

Monsieur,

J’ai acquis la conviction, en ayant formulé en vain la demande auprès de plusieurs bureaux de poste de diverses tailles, et au vu des réponses qui m’ont été faites, que vous n’aviez pas l’intention de mettre ces nouveaux tarifs à la disposition des clients. J’ai d’ailleurs découvert que certains de vos employés n’en avaient eux-mêmes que de mauvaises photocopies.

J’approuve tous les efforts pour faire des économies, mais je considère que c’en est une pour La Poste si je suis en mesure d’affranchir moi-même un important courrier de poids très varié, vers des destinations hétéroclites, sans lui occasionner aucun frais de main d’œuvre. Je sais qu’aujourd’hui, lorsque l’on demande un timbre, le personnel a mission de vous faire l’article pour essayer de vous vendre de nouveaux services susceptibles d’améliorer le chiffre d’affaires de La Poste, mais avec moi ce serait encore un peu plus de temps perdu. Il vaudrait donc mieux, j’en suis sûr, me donner un tarif, ou éventuellement me le vendre puisque je ne suis plus un usager mais un client. Je ne suis pas à cette dépense près.

C’était une méthode de marketing bien imitée du privé, et sans doute apprise dans les Hautes Ecoles Commerciales, que d’avoir mis en avant la modicité de la hausse du timbre à 0,46 euros, qui passait à 0,50 euros, soit moins de 9%. Malheureusement il est bien le seul de son espèce et pour moi, qui ai déjà souvent remplacé la lettre de moins de 20 grammes par l’e-mail, mais qui, par contre, envoie de nombreux courriers de plus de 20 grammes vers des destinations lointaines, l’augmentation globale se situera plutôt à près de 40 %.

Voyons quelques exemples : Vers l’Union Européenne, pour une lettre entre 20 et 40 g ou entre 80 et 100 g, la hausse est de 43%. Vers les USA, seulement 34% de hausse sur la lettre de moins de 20 g, mais 44% entre 20 et 40 grammes.

Avec de telles méthodes, vous êtes bien partis pour faire des actionnaires heureux.

Recevez, Monsieur, mes meilleures salutations.

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