Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1065 - mai 2006 > “Dette odieuse”...

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Lectures

“Dette odieuse”...

par M.-L. DUBOIN
17 mai 2006

À propos des Cours de justice internationales, nous avons déjà souligné ici le remarquable travail que fait le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers monde, le CADTM, en recommandant la lecture et la diffusion d’ouvrages tels que La finance contre les peuples, La bourse ou la vie, d’Éric Toussaint et L’Afrique sans la dette de Damien Millet, Les tsunamis de la dette, de D.Millet et É.Toussaint, 50 questions, 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale, etc., qui expliquent les mécanismes de la colonisation financière du Tiers monde et cherchent comment faire appliquer le Droit international afin de délivrer les peuples ainsi soumis.

Ces ouvrages sont une mine de précisions, de détails historiques sur l’élaboration de la Dette, une énumération de références et de faits incontestables, chiffres à l’appui.

Pour expliquer autrement ce que le Droit international désigne par ”dette odieuse”, le CADTM fait appel à un autre procédé : il publie une bande dessinée par Frédéric Chauveau, sur un scénario élaboré avec Damien Millet. et utilisant des citations réelles.

Cette BD, intitulée Dette odieuse, est publiée, comme les ouvrages précédents cités ci-dessus, par le CADTM, dont l’adresse en France est 17 rue de la Bate, 45150 Jargeau et en Belgique, 345 avenue de L’Observatoire, B-4000 Liège, et par les éditions Syllepse, 69 rue des Rigoles, 75020 Paris.

Cette BD de 47 pages en couleurs est vendue au prix de 9 euros et on peut la retrouver sur Internet à l’adresse http://www.cadtm.org/texte.php3?id_article=478. Soutenir l’action du CADTM c’est faire beaucoup plus que la charité à quelques pauvres...

^

e-mail