Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1095 - février 2009 > Lucien Gosset

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Nous venons d’apprendre la mort brutale de notre ami et correspondant du journal en Belgique le 7 décembre dernier, à la suite d’une maladie provoquée par un virus qu’il avait attrapé en Afrique.

À sa compagne Madeleine et à ses enfants, nous tenons à exprimer ici nos très sincères condoléances.

Comme nous, les “distributistes” belges sont très affectés par ce décès, et l’un d’eux, Albert Hermant, évoque ici notre fidèle compagnon :

Lucien Gosset

par A. HERMANT
28 février 2009

« Lucien se joignit à nous dès notre première rencontre, il y a maintenant cinquante ans, et depuis, il s’est dévoué, on peut dire corps et âme, à notre cause commune. Tout contact était pour lui l’occasion de commentaires, et à chaque numéro de La Grande Relève il en faisait l’éloge et veillait à en promouvoir la distribution. Je lui suis personnellement très redevable de son dévouement sans limite et de la bonne diffusion qu’il fit de mes travaux [*].

Motivé par notre idéal et particulièrement actif, Lucien était notre secrétaire, et il institua un lien vraiment précieux entre la rédaction du journal et notre formation belge. Peu avant son décès, le 25 octobre dernier, il avait encore donné une brillante conférence, au Progrès de Herstal, sur l’économie distributive, sur le parcours et les propositions de Jacques Duboin, et son exposé avait été hautement apprécié par l’assistance.

Ses funérailles ont eu lieu au crematorium de Robermont, en présence, entre autres, des délégués du Groupe Liègeois pour l’Économie Distributive (le GLED), d’Attac et des Amis de Cuba. Lors de cette cérémonie d’adieu, l’éloge que lui ont fait ses trois grands enfants nous ont vraiment tous émus, son départ est dramatique aussi pour tous ses amis.

Quant au devenir de notre groupe, la relève sera assurée, nous sommes décidés à poursuivre ses activités jusqu’à notre dernier souffle.

Votre indéfectible compagnon de route, Albert Hermant. »

---------

[*] Rappelons qu’il s’agit « d’ouvrages de vulgarisation, résultat d’une compilation de multiples messages ayant pour trait commun le souci du bien-être et de la sauvegarde de l’humanité, choisis par Albert Hermant, et réalisés avec l’aide de Monique et Fabienne Warnier, de Stéphane Hermant, et le concours du GLED et de la Grande Relève. »

Voici leurs titres et dates de réalisation :
Muter ou chuter, le 10 avril 1988,
Muter ! De la compétitivité à la convivialité, le 8 janvier 2000,
L’alternative, le 10 octobre 2000,
Pouvoir, c’est savoir, en décembre 2001,
SOS Humanité ! en janvier 2004,
Le travail salarié, l’argent créé à partir de rien ou la peste, c’est la même chose ! de juin 2005.

Ces précieuses mines de citations diverses, sont présentées en fascicules d’environ 250 pages en format A4, qui peuvent être prêtés par le GLED. S’adresser à M. Albert Hermant, rue Louis Pasteur, 117, B4030 Grivegnee, Belgique.

^

e-mail