Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 740 - novembre 1976 > Éditorial

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Éditorial

par M.-L. DUBOIN
novembre 1976

Les problèmes nés de la monnaie, l’inflation, la hausse des prix, et ceux qui en découlent, le chômage, la paralysie des investissements, la course au plein emploi, sont encore et probablement pour longtemps, au coeur de l’actualité, surtout depuis le spectaculaire « coup de Barre ». C’est pourquoi nous avons essayé dans ce numéro d’apporter à nos lecteurs le fruit de nos réflexions sur ces questions actuelles, à la lumière de l’enseignement de Jacques Duboin.
Notre camarade Jacques Le Morvan, dans « les fondements de l’économie capitaliste », page 2, commence par remonter aux sources pour mettre en évidence le rôle factice attribué au capital pour décider de la production.
Les lourdes conséquences des bases sur lesquelles repose le système qui est encore le nôtre, sont ensuite analysées sous divers points de vue : avec E. Barreau (« Remember », page 2), Pierre Buguet (« Ce serait trop simple ? », page 3), J. Carlesse (« Pourquoi l’austérité ? », page 4) et Paul Philippe (« Des faux problèmes et de leur origine  », page 5), Jean Mermende (« Les yeux ouverts », page 3) rappelle celles qui ont déjà souvent été dévoilées ici-même, et entreprend l’étude des plus récentes. Ceci lui permet d’aborder les causes particulières propres à la crise que nous connaissons depuis les toutes dernières années. Ce travail nous est d’autant plus précieux qu’il avait été abandonné depuis que Jacques Duboin n’était plus en mesure d’appliquer lui-même ses méthodes d’analyse à l’actualité. A ce propos encore, nous suggérons à nos lecteurs les sujets de réflexion (page 13) que notre camarade Marcel Dubois avait voulu leur soumettre en décembre 1973... Sur la politique gouvernementale de l’énergie, voici une mine inépuisée pour des débats que nous avons l’intention d’ouvrir et qui devraient particulièrement intéresser les écologistes et tous ceux qui s’inquiètent de la dégradation de notre environnement.
Les perles de l’actualité récente sont cultivées et commentées : Gabriel Lafont s’apitoie sur un pauvre octogénaire qui vient d’être honteusement volé dans : « de quoi qu’on se plaint ? » page 9. Jean-Pierre Mon passe le fil des jours au fil de son esprit critique (page 14), tandis que Georges Steydlé tire la leçon morale de quelques méfaits divers qui ne le sont pas (page 6), et que François Legueux s’inquiète des assurances démagogiques faites par François Mitterrand au patronat (« Quand M. Mitterrand flatte l’encolure » page 5), que César Desteint explique ce qu’est pour nous la véritable démocratie (page 6) et que Pierre Simon qui commente sa lecture de « Time », nous fait le point sur le chômage aux Etats-Unis, page 7.
Pour garder en haleine nos lecteurs, nous proposons à leur sagacité une devinette qui, bien entendu, a été préparée à leur intention et ne les écartera pas du sujet qui les intéresse.
Ce numéro est plus long qu’habituellement : pour les adhérents du M.F.A.S.D., nous avons consacré plusieurs pages au Congrès statutaire de l’association, qui s’est tenu, suivant la convocation régulière du Comité Directeur sortant, le 7 novembre dernier. Ce congrès, qui doit être le 38e, aura été marqué surtout par l’espoir, massivement manifesté (comme en témoigne par exemple le vaste courrier rapporté partiellement page 15), que le travail d’analyse et de réflexion instauré par notre fondateur soit repris et poursuivi avec sérieux. Il s’est déroulé dans un calme qu’il n’avait pas connu depuis longtemps, chacun des membres présents ayant eu la possibilité de s’exprimer. Nous avons tous regretté que Charles Loriant, venu tenter d’empêcher la tenue du congrès, ait refusé l’offre qui lui a alors été faite de venir s’y expliquer et qu’il ait préféré partir en promettant d’écrire...

^

e-mail