Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1084 - février 2008 > Nouvelles de Vaulx-en-Velin

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Actions et Élections

Il y a des distributistes actifs, d’autant que, dans la perspective des élections municipales, des débats peuvent avoir lieu et être l’occasion de réfléchir à autre chose que des promesses irréalistes de plein emploi ou des perspectives de “modernisations” qui ne consistent, en fait, qu’à toujours revenir sur le moindre progrès social jadis gagné par d’âpres luttes. Par exemple nos amis Les Sans carte de gauche, de Vaulx en Velin, sont très dynamiques. Ils nous donnent de leurs nouvelles :

Nouvelles de Vaulx-en-Velin

par S. BAGU
29 février 2008

Au festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin, j’ai vu un film sous forme de comédie musicale : « Heureux qui comme Edouard ». C’est une satire délirante du monde de l’entreprise et de la croissance à tout prix. De quoi faire pipi dans ses culottes. À voir absolument. Pour ce faire tapez le titre du film sur Google et surfez. Pour l’instant, on ne peut voir que la bande annonce, mais on pourra le télécharger dès février et trouver tout une foule de renseignements sur cette œuvre de 27 minutes.

J’ai rencontré son réalisateur, il est tout jeune et c’est bien agréable et rassurant de constater qu’on trouve des réfractaires à l’économie de marché dans la nouvelle génération.

*

Lundi 21 janvier, il y avait du monde à Vaulx-en-Velin pour préparer la réception de Fadela Amara et de Christine Boutin, la reine du baratin.

étaient présents Marie-Georges Buffet, de même qu’André Gerin, maire de Vénissieux, que Maurice Charrier, maire de Vaulx, que Marie-France Vieu-Marcaud du P.C. et qui avait fait campagne avec notre Ami Azzedine aux législatives, que les maires de deux communes communistes de la banlieue parisienne, ainsi que Guy Fischer, sénateur P.C.

Je suis intervenu comme trublion des Sans Carte de Gauche et j’ai dit : « Pour les générations futures, j’aimerais savoir si la gauche s’est vraiment déjà interrogée sur une société autre que l’économie de marché, car pour l’instant je n’entends parler que d’aménager le système actuel, ce qui est tout de même une piètre ambition pour l’Humanité. Car comme l’a si bien dit Einstein : On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensées qui les ont engendrés ».

Applaudissemants vigoureux de la foule. Si, si c’est vrai.

Comme ma question ne faisait pas partie du sujet, je n’ai pas eu de réponse, mais peu importe j’ai une nouvelle fois enfoncé le clou.

Pour les municipales, Azzedine ne sera pas sur la liste de Maurice Charrier, mais les Sans Carte de Gauche seront 5 dont 3 éligibles. Il existe une permanence pour la liste de Charrier et j’y ai disposé quelques numéros de la Grande Relève.

*

Courant février, j’organise chez moi une réunion « tuperware ». C’est-à-dire que je vais inviter une dizaine de personnes de mon immeuble à venir discuter avec le maire sur leur quotidien. En petit comité, les gens se libèrent plus facilement que dans les grosses réunions. C’est convivial et très enrichissant pour le maire. J’aime autant vous dire que les maximes de Jacques Duboin seront placardées partout jusqu’à dans les toilettes, lieu idéal pour une lecture peu banale. Sur une table, des numéros de la Grande Relève seront à la disposition des gens. Bien sûr je vous ferai un résumé de cette soirée.

J’ai donné au maire mon dernier texte qui l’a bien fait rire.

Bises et cordialités.

Serge.

.*.

Voici ce texte de Serge :

Le blues du prolo

Métro, boulot, dodo,
Bel avenir pour les prolos
On est unis comme des frères
Pour sombrer dans la misère.

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

Bosser plus pour gagner plus
Eructe le gugusse.
À la fin tu l’auras dans l’anus
ça c’est du bonus !

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

Rentabilité, compétitivité,
Et autres débilités
Maîtres mots d’une société
Pour finir désargentés !

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

Tu gagneras mon pain
À la sueur de ton front
Tel est le nouveau refrain
De nos charmants patrons !

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

Et tandis que tu transpires
Sarkozy et ses sbires
Sans aucune vergogne
Placent ton fric dans leurs pognes.

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

Les économistes orthodoxes
N’ont pas peur des paradoxes
L’Erika et toutes calamités
Font grimper le p.i.b.

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

N’écoute pas ces devins
Qui te trompent avec entrain.
Pour des jours plus sereins
Lis plutôt Jacques Duboin !

Le boulot au-delà d’un âge
C’est Sarko, sarcophage !

^

e-mail