Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1074 - mars 2007 > Bienvenue en France aux cocottes de Thaïlande

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

Témoignage

Bienvenue en France aux cocottes de Thaïlande

par P. VINCENT
9 mars 2007

Dans sa tournée de la classe ouvrière, à laquelle il aime donner en exemple les bons socialistes d’autrefois, Nicolas Sarkozy avait choisi ce 25 janvier de visiter la Société Le Creuset à Saint Quentin.

À la fin de sa visite, il reçut en cadeau pour Cécilia une cocotte traditionnelle en fonte émaillée que la Société fabrique encore en France.

Mais les membres de sa suite et tous les journalistes qui avaient couvert l’événement se sont vu offrir une cocotte en céramique “made in Thaïland”.

C’est un journaliste du Courrier Picard qui raconte l’histoire, reprise bien sûr par Le Canard enchaîné.

On sera heureux pour la Thaïlande d’apprendre que les produits thaïlandais sont ainsi parfois préférés aux produits chinois, mais en ce qui concerne la France il ne faudra pas s’étonner si le bon chiffre de la consommation des ménages est suivi d’un mauvais chiffre de la balance commerciale quand ce que l’on achète est le plus souvent importé. C’est ce qui avait déjà fait échouer la politique de relance tentée par Pierre Mauroy.

Cette plaisante histoire illustre bien la situation de certaines industries françaises.

J’ai connu la Société Le Creuset et je l’ai eue comme cliente, il y a une quarantaine d’années, quand je vendais, entre autres, des installations pour l’industrie de la fonderie. Était alors déjà moribonde, dans la même région, la Fonderie Godin, fondée en 1840 par Jean-Baptiste Godin et qui avait employé jusqu’à 2.000 personnes. La Société Le Creuset a survécu en se transformant en Société commerciale qui achète et revend tout l’équipement pour la cuisine. Mais les emplois commerciaux à usage interne, pas plus que les emplois de services improductifs, ne présentent pas le même intérêt économique que des emplois industriels qui répondaient à la demande française de consommation et permettaient même d’exporter.

^

e-mail