Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1021 - mai 2002 > Le chaud et froid d’un week-end

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

ACTIONS et DEBATS CITOYENS

Le chaud et froid d’un week-end

mai 2002

Créée à l’initiative de l’Alliance Rhin supérieur-Oberrhein (ARSO) et de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la Maison de la Citoyenneté Mondiale, au 20 de la rue Paul Schutzenberger, a été inaugurée à Mulhouse le 19 avril dernier.

Après un accueil très convivial au cours de l’après-midi de ce vendredi, Roger Winterhalter, qui en est, avec Brigitte, l’instigateur et la cheville ouvrière, expliqua en présentant ses divers partenaires que cette Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM) se veut « un lien qui favorise l’expression, libère les énergies, contribue à l’émergence d’un nouvel imaginaire collectif » et que son activité repose sur « l’action citoyenne et l’économie solidaire ».

La conférence -débat qui suivit cette présentation avait pour thème “Vers une assemblée mondiale de citoyens”. Pierre Calame, directeur de la Fondation pour le progrès de l’Homme, donna un aperçu des conclusions tirées de l’Assemblée mondiale de citoyens. Cette assemblée, qui s’est tenue à Lille du 2 au 10 décembre 2001, avait pour but de réfléchir à la construction d’une « autre mondialisation » : sortir du modèle actuel de développement et s’opposer à ce que le monde soit réduit à une marchandise.

Deux grandes certitudes y sont apparues :

1.- la mondialisation est un fait désormais incontournable ;

2.- le monde est en train de vivre une série de mutations extraordinaires.

Mais de ces mutations, les hommes politiques ne semblent pas avoir la moindre idée. Il n’y a qu’à voir l’indigence de leurs programmes électoraux, remarqua l’orateur. Elles constituent pourtant « autant de chances de progrès que de risques de voir s’accentuer les inégalités sociales et les déséquilibres écologiques ».

« L’essentiel est de ne pas laisser les grands acteurs politiques et économiques conduire seuls ces mutations. Trop prisonniers de leurs propres logiques, ils ne pourront que nous mener à une crise mondiale permanente, devenu manifeste depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis ».

Réunie à l’initiative de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, l’Assemblée de Lille a constitué une étape décisive dans la collecte et l’identification de propositions émanant de différents acteurs de la société, de différentes régions du monde. Ces propositions seront éditées en plusieurs langues par un réseau interculturel d’éditeurs associatifs pour être largement diffusées et débattues au cours des années qui viennent [1].

Le lendemain, samedi, c’était un forum citoyen, organisé par le CATS (Citoyens Actifs pour la Transformation Sociale) qu’abritait la nouvelle MCM, afin de débattre sur “Sécurité-insécurité, une affaire de citoyens” avec la participation de Christian Guinchard, sociologue à l’Institut Supérieur Social de Mulhouse. La conclusion à tirer de cette discussion très animée fut clairement que la solution n’est pas la répression tout azimut.

Profitant du fait qu’à Mulhouse trois pays (le “triangle” France, Allemagne, Suisse) sont très voisins, la MCM permit une rencontre et une présentation de la démarche des précaires et exclus des trois frontières. Une Table ronde y fut organisée sur le thème “la précarité est-elle une fatalité ? Si le travail est un droit, le revenu est certainement un dû”. Elle fut l’occasion pour Manfred Reist, journaliste suisse, de faire un historique de la lutte contre la misère et de présenter les principes et les différentes formes de redistribution d’un revenu venant en aide aux pauvres : impôt négatif, RMI, allocation universelle. Après quoi Marie-Louise Duboin montra ce qu’apportait de plus le projet d’une véritable distribution des revenus dans le cadre d’une économie basée sur la solidarité, ou économie distributive.

Le public ayant largement participé aux discussions, ceci permit encore une fois de constater à quel point le fait que d’extraordinaires mutations sont en train d’affecter la société humaine, comme l’avait dit Pierre Calame la veille, comme l’a répété M-L Duboin en commençant, n’est toujours pas encore entré dans les esprits : trés nombreux sont encore ceux qui ne parviennent pas à imaginer qu’un lien social puisse être crée hors de l’emploi salarié.

Il reste qu’au cours de leurs rencontres pendant ces deux jours, les visiteurs de la MCM ont pu découvrir les multiples facettes de ce que peut être une véritable action citoyenne.

Les choses avaient donc fort bien commencé ce week end... qui s’acheva autrement avec les résultats du premier tour.

---------

[1] On peut trouver ces documents (provisoires) auprès de la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris ; ou sur le site internet : http://www.alliance21.org/fr/proposals.

^

e-mail