Recherche
Plan du site
   Mensuel de réflexion socio-économique vers l’Économie Distributive
 
 
 
 
 
AED La Grande Relève Articles N° 1071 - décembre 2006 > La grande relève, c’est MAIN-TE-NANT.

 

Le site est passé à sa troisième version.

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !
Merci de mettre à jour vos liens.

Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici

La grande relève, c’est MAIN-TE-NANT.

par M. DEHOUSSE
31 décembre 2006

Lecteurs convaincus de la valeur humaniste, de la justesse de raisonnement de Jacques Duboin, vous regrettez certainement que ses idées et tous les développements qu’en ont faits ses héritiers ne soient pas mieux connus. Et que La Grande Relève ne soit pas mise en évidence sur les présentoirs des marchands de journaux, sous prétexte qu’elle n’et pas “vendeuse” . Il faut croire que les théses de l’Économie distributive étaient trop en avance sur leur temps, et que les citoyens ne sont pas encore assez persécutés pour se révolter ! Toutes les couches de la société sont aujourd’hui sinistrées par la voracité du feu capitaliste, la lutte des classes était bien un épiphénomène !

Or plusieurs groupements politiques engagés dans les campagnes électorales de 2007-08 ont enfin réalisé que les fondements démocratiques étaient anéantis par la primauté du pouvoir économique orienté vers le seul profit. Certains veulent que l’économie soit au service du politique et non l’inverse, mais aucun n’a de solution pour réaliser ce qui risque de rester un vœu pieux, car tous raisonnent sans remettre la monnaie capitaliste en cause. Tout au plus proposent-ils des aménagements, des taxes, des prélèvements, bref, des RE-distributions, toutes ces recettes qui mécontentent les uns, sans pour autant faire le bonheur des autres.

La solution ne peut venir qu’en se réappropriant le débat politique. L’émergence du concept de gestion politique participative est patent depuis quelques années. Or le collectif pour une Alternative à Gauche est l’un des plus sensibles à cette pratique. C’est pour cela que j’ai proposé une contribution (N°130) intitulée « De nouveaux moyens monétaires pour notre politique » sur son site - forum .

Celle-ci a déjà reçu la réponse de l’un d’entre vous, lecteurs, mais cela ne suffit pas. J’invite donc tous les distributistes à participer aux débats électoraux par la voie des forums de tous les candidats sur internet. Vous trouverez sur le site de l’AED un menu pour vous relier à la campagne 2007-08.

Sachez que dans un forum, une idée n’est lue et perçue que si les débats qui l’entourent sont nombreux et actualisés. Il faut absolument que les distributistes entrent en effervescence, comme des bulles de champagne quand on ouvre la bouteille. et dès maintenant.

J’ai fait mettre un lien web de l’AED/GR sur le site de la coalition antilibérale, et par réciprocité la GR a créé le lien inverse. Par esprit de pluralité, et parce que l’économie distributive est universelle, lecteurs, à vous de jouer : créez tous des liens semblables avec le maximum de candidats.

Internet permet instantanément des échanges d’idées. Les forums permettent plus de participation. Bref, les technologies actuelles rejoignent enfin les pensées visionnaires de Jacques Duboin et les réflexions de ses successeurs.

Ne ratons pas ce rendez-vous et agissons maintenant, adressons-nous dans un langage simple à tous, et surtout aux jeunes.

Notre rôle dans cette campagne est de montrer qu’il existe une alternative à la soumission au système dominant.

En apportant une solution technique réaliste, la monnaie de consommation, nous rendons l’espoir d’un changement, nous pouvons réconcilier les citoyens avec la politique et avec leur avenir.

^

e-mail